NOTRE HISTOIRE

L’Instant, c’est l’histoire un peu folle de nous trois , des amis transportés par l’amour de la bière. Unis d’abord par des études à Sciences Po (Dijon puis Paris), nous versions déjà plus dans la boisson houblonnée que dans l’histoire, l’économie et le droit… Après des années studieuses et couronnées de réussite… ni la satisfaction, ni l’épanouissement ne semblait au rendez-vous. Ce qui était alors une passion est peu à peu devenu notre métier. Passant de cuisines en garages, nous avons peaufiné nos recettes, et début 2017, la première bière L’Instant issue de nos installations voyait le jour. Depuis, c’est près de 9 bières différentes que nous avons proposées aux amateurs de bonnes bières. Notre credo : s’inspirer des meilleures traditions brassicoles mondiales pour proposer des bières à mettre sur toutes les bonnes tables, des bières locales, pleines de saveurs et équilibrées.

Image

Mr V

 Stratégie commerciale ou relation client, c'est le domaine de Mr V, avec son sens inné du contact et du business. Il a découvert les vraies bonnes bières en Belgique lors d'un stage, mais il était déjà expert en distillation d'eau de vie de prune avant.

  • Signe distinctif: il peut vous parler de bières artisanales avec passion en 4 langues, dont le bulgare (sa langue maternelle) et le serbe.
  • Son style de bière favori: les sour, il ne dira jamais non à une Berliner Weiss aux fruits!

Image

Benoit

Français de naissance, mais aussi belge de culture (il a grandi à Bruxelles), son amour de la bière a commencé en Belgique. Il essaye de transmettre cette passion pour la bière en s'occupant tout particulièrement de la production, après un diplôme universitaire d'opérateur de brasserie à l'Université de la Rochelle.

  • Signe distinctif: son béret le quitte rarement, tout comme sa soif de découvertes brassicoles.
  • Son style de bière favori: les saisons, encore mieux si elles sont acides... ou houblonnées!

Image

Cédric

Des recettes griffonnées au crayon jusqu’à la gestion financière d’une société, il n’y a qu’un pas, que Cédric aime franchir… dans les deux sens ! A la brasserie c’est le grand gourou de l’organisation. Il hérite d’une passion infinie pour la bière, qu’il a d’abord découverte version Reiheitsgebot, en Allemagne ! Depuis, sa quête de goût ne s’est plus jamais arrêtée.

  • Signe distinctif: seul brasseur énarque connu à ce jour, une espèce rare !
  • Style de bière favoris: les Imperial Stout, pourvu que ce soit riche et épais!
2014
AOÛT

Tout commence lors d'une dégustation

A l'occasion d'une dégustation bières et fromages, une idée nous vient : et si on brassait notre propre bière, pour voir?

10 jour plus tard, nous recevons notre premier matériel et nous brassons notre première pale ale.

DÉCEMBRE

L'idée fais son chemin

Pris par la passion du brassage, nous brassons d'abord toutes les 2 semaines, puis toutes les semaines... plusieurs fois!

Nous voyons que les choses bougent dans l'univers des brasseries artisanales, et une idée fait son chemin : et pourquoi pas nous dans quelques temps?

2015
JUIN

Faire valider nos progrès

À ce moment, Benoît travaille comme caviste dans une cave à bière, et en profite pour faire tester nos créations aux brasseurs professionnels et aux spécialistes du secteur. Avec des retours très encourageants!

SEPTEMBRE

Se lancer dans l'entrepreneuriat

Plus motivés que jamais, nous intégrons une formation à l'entrepreneuriat à la Sorbonne, afin d'avancer sur tous les autres aspects de notre projet d'entreprise : finance, communication, business development...

2016
SEPTEMBRE

Mise au point des recettes du début

Nous mettons au point nos premières recettes, en brassant de nombreuses fois notre Hoppy Saison, notre Pale Ale et notre Milk Stout, jusqu'à ce que nous soyons satisfaits du résultat... et que nos connaissances du monde brassicole valident!

NOVEMBRE

Création de L'Instant

Après un marathon administratif entre douanes, municipalité, tribunal de commerce et autres, notre société est enfin créée, et les locaux sont trouvés, à la ferme de Chanteloup, à Moissy-Cramayel, ville d'origine de Cédric.

2017
JANVIER

Premiers brassins

Après 3 mois de travaux et d'installation, nous brassons nos premières bières sur notre pico-brasserie (150 litres), tout en continuant à travailler à côté. Difficile, mais formateur!

MAI

Submergés par la demande pour nos bières!

Après quelques mois d'essais et d'erreurs, nos bières commencent à rencontrer un franc succès, et nous ne pouvons plus répondre à la demande! Nous brassons alors notre Pale Ale en plus grande quantité (2000 litres).

2018
MARS

Le grand saut!

Cédric quitte son poste à la Cour des Comptes, et Benoît son emploi dans une agence de communication. Benoît va perfectionner ses connaissances brassicoles à l'Université de la Rochelle, et Cédric planche sur l'organisation d'une brasserie appelée à grandir.

AVRIL

On passe la vitesse supérieure!

Face à la demande en constante augmentation pour nos bières, nous décidons de brasser en "gypsy", c'est-à-dire de louer les installations de collègues brasseurs afin d'aller y produire en plus grande quantité nos bières. Le but: se développer pour pouvoir acquérir notre propre matériel de production d'une taille plus importante... et vous proposer encore plus de créations houblonnées L'Instant!

flaveurs différentes 30 flaveurs différentes
Points de vente 70 Points de vente
Années de brassage 5 Années de brassage
Jours pour brasser une bière 45 Jours pour brasser une bière